Wednesday, November 05, 2008

Sans toit



Je voudrais dire que j’ai su
après avoir traversé des montagnes
couru derrière ce loup sans tête.

Je voudrais dire que j’ai pu
regarder le soleil reverdir
sans me poser à moi-même la question du sens.

Je voudrais dire que j’ai senti
ce sang noir coulé
sans voir la nuit sur ton cou.

Je voudrais dire que j’ai cru
que l’amour avait une fin
sans que nous ayons à en souffrir.

Mais je ne me suis pas fait ce cadeau, et je cours toujours derrière ce loup sans tête.

1 Comments:

Anonymous Anonymous said...

TENEBRAE

Nous sommes tout près, Seigneur,
Tout près et saisissables.

Déjà happés, Seigneur,
Cramponnés l’un et l’autre, comme si
Le corps de chacun d’entre nous était
Ton corps, Seigneur.

Prie, Seigneur
Adresse nous ta prière,
nous sommes tout près.

Nous sommes allés tout pliés et tordus,
Sommes allés nous pencher
à la mare et au trou d’eau.

Nous sommes allés à l’abreuvoir , Seigneur.

C’était du sang, c’était
Ce que tu as versé, Seigneur.

Ça brillait.

Ça nous jettait ton image dans les yeux, Seigneur.
Les yeux et la bouche sont si vides et béants, Seigneur.
Prie, Seigneur.
Nous sommes tout près.

Paul Celan


Ce poême est vraiment magnifique, ton texte m'y a fait penser.

1:54 AM  

Post a Comment

<< Home